Date de l'événement : 
08 Septembre 2021

Apprentissage, favoriser l'accès pour les jeunes en situation de handicap 

Le CFA académique et le réseau ULIS ont signé une convention de coopération pour l’inclusion d’apprentis en situation en handicap. Cette convention est née de la volonté commune de l’académie de Strasbourg et de son CFA académique de favoriser l’accès à l’apprentissage pour des élèves en situation de handicap.
 

ULIS PRO (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) est un dispositif qui a pour mission d'accueillir des élèves en situation de handicap, afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire au sein d'un lycée professionnel.
 

La signature de la convention s’est faite le mardi 7 septembre dans les locaux du GIP FCIP Alsace. Etaient présents, Frédérique Rauscher, Inspectrice Education Nationale, Richard Chantier, DAFPIC, Directeur du GIP FCIP Alsace et du CFA académique, Florent Petitdemange, référent Handicap du GIP FCIP Alsace et du CFA académique ainsi que de 4 coordonnateurs ULIS PRO.
 

A la rentrée de septembre, 8 jeunes du dispositif ULIS PRO bénéficieront de cette convention avec les modalités d’accueil suivantes :

  • 1ère année : inclusion progressive au sein de l’UFA dans l’objectif d’intégrer la deuxième année en apprentissage. Le jeune continue à bénéficier du statut scolaire.
  • 2ème année : signature d’un contrat d’apprentissage et intégration de la section d’apprentis à temps complet.

 

Ces jeunes seront intégrés au sein des UFA des lycées André Siegfried (Haguenau), Heinrich-Nessel (Haguenau), Jules Verne (Saverne) et Paul-Emile Victor (Obernai).
 

Un grand merci à tous les acteurs et partenaires de ce projet.