Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Obtenir les compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi dans le domaine  de la fabrication de pièces métalliques qui devront être usinées (enlèvement de matière).     À l’issue de la formation, l’apprenant-e sera capable de : Préparer, lancer et suivre une production qualifiée Réaliser en autonomie de tout ou partie d’une fabrication Elaborer un processus d’usinage Analyser et exploiter des données techniques Effectuer la maintenance de 1er niveau et remettre en fonctionnement après arrêt Débouchés (H/F) : Usineur, Technicien d’usinage
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Obtenir BAC PRO Technicien(ne) en Chaudronnerie Industrielle (TCI). À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de : participer à la mise en œuvre de produits différents, tant par leurs formes (produits plats, profilés, tubes...), que par leurs dimensions, leurs modes d'assemblages, la nature des matériaux (métaux et alliages ferreux et non ferreux, éventuellement matières plastiques et matériaux composites). travailler aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et sur des robots. maîtriser les différentes techniques d'assemblage propres aux matériaux travaillés (soudage, rivetage, boulonnage, collage...) utiliser les machines caractéristiques du métier et, notamment, des machines de découpe au laser, de découpe au plasma, des robots de soudage maîtriser l’utilisation de l’informatique à des fins d’exploitation de la définition numérique des ouvrages (logiciels de DAO, de FAO, d’assistance à la détermination des développements et des débits d’éléments, bases de données métier…). Le/la titulaire du baccalauréat professionnel technicien(ne) des ouvrages chaudronnés industriels est un/une spécialiste de la fabrication des ensembles chaudronnés, ensembles de tôlerie, tuyauteries industrielles et ossatures en structures métalliques. Débouchés : soudeur , technicien en chaudronnerie, chaudronnier, chaudronnier de maintenance, harpentier métallique, …
Objectifs professionnels : 
Obtention de l'attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes (catégorie 1)
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Ce diplômé est un technicien de fabrication. Il travaille principalement dans les entreprises chimiques, parachimiques et de raffinage mais aussi dans les industries qui utilisent des procédés de production comparables : ciment, plâtre, verre, céramique, papier, pharmacie, agroalimentaire, production d'énergie, traitement des rejets, des déchets, etc. Ce bachelier est un technicien de fabrication. Il travaille principalement dans les entreprises chimiques, parachimiques et de raffinage mais aussi dans les industries qui utilisent des procédés de production comparables : ciment, plâtre, verre, céramique, papier, pharmacie, agroalimentaire, production d'énergie, traitement des rejets, des déchets, etc.     Il conduit une unité de production ou une partie de chaîne de production.     Il vérifie et prépare les installations.     Il lance, surveille, arrête le procédé.     Il contrôle la qualité des produits. Il effectue des prélèvements d'échantillons.     A partir des bulletins d'analyse et des mesures, il repère les anomalies. Il établit le diagnostic et intervient en conséquence.     Sur les appareillages, il exécute des opérations de maintenance. Il met l'installation en sécurité pour les interventions du service maintenance. Il veille au respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.    
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Objectifs de l’action : Préparer le Bac Pro MEI. Le titulaire du diplôme assume des activités variées dans des secteurs d’activités des industries mécanique, agroalimentaire, textile, chimie, imprimerie.  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Obtenir les compétences professionnelles nécessaires pour exercer un emploi de technicien de maintenance. À l’issue de la formation, l’apprenant-e sera capable de :  Réaliser la maintenance corrective et préventive de biens à caractère industriel                                                                                         Participer à l’amélioration et à la modification des équipements sur lesquels il intervient                                                                           Participer à l’installation et la mise en service de nouveaux équipements Débouchés (H/F) : Technicien de maintenance - Agent technique de maintenance Poursuite d’études possible (H/F) : BTS Maintenance des Systèmes, BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques, Titre professionnel Technicien Supérieur de Maintenance Industrielle.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le (la) titulaire du baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés est un(e) professionnel(le) polyvalent(e) dont l’objectif principal est de limiter le taux de panne ou d’indisponibilité des systèmes (quel que soit le type d’anomalie : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, …) en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs/connaissances qu’il a à sa disposition. Il (elle) est le garant de leur disponibilité et de leur amélioration, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités, …) tout au long de leur cycle de vie (depuis l'installation du système jusqu’au démantèlement).
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Le (la) titulaire du baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés est un(e) professionnel(le) polyvalent(e) dont l’objectif principal est de limiter le taux de panne ou d’indisponibilité des systèmes (quelque soit le type d’anomalie : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, …) en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs/connaissances qu’il a à sa disposition. Il (elle) est le garant de leur disponibilité et de leur amélioration, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités, …) tout au long de leur cycle de vie (depuis le système jusqu’au démantèlement).
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Objectifs de l'action : Obtenir le BAC PRO Maintenance des Equipements Industriels en vue de former des techniciens dont les activités principales consistent à : Réaliser la maintenance corrective et préventive de biens à caractère industriel Participer à l'amélioration et à la modification des équipements sur lesquels il intervient Participer à l'installation et  la mise en service de nouveaux équipements Objectifs pédagogiques :  Acquérir les compétences pour exercer avec efficacité les fonctions qui caractérisent l'activité du technicien de maintenance.  
Domaine : 
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Obtenir le Bac professionnel « Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés » À l’issue de la formation, l’apprenant-e sera capable de : Contribuer à la performance énergétique des bâtiments et des installations ; S’adapter à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels ;  Participer à l’analyse des risques professionnels, de mettre en oeuvre, de respecter et faire respecter les exigences de santé et de sécurité au travail ; Respecter et de mettre en oeuvre les réglementations environnementales, de proposer des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement ; contribuer à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l’entreprise ; Appréhender la composante économique de ses travaux ; Communiquer avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants …) ; Appréhender l’entreprise et son environnement ; Coordonner, après expérience, une activité en équipe. Débouchés (H/F) : Électricien, Électrotechnicien, Installateur électricien ou domotique, technicien télécoms et réseau.

Pages

S'abonner à Industrie