Objectifs professionnels : 
Objectif général : Développer des compétences en matière d’ingénierie de formation, d’accompagnement conduite de projets spécifiquement sur la modalité pédagogique Action de Formation en Situation de Travail (AFEST). Objectifs pédagogiques : Réaliser une note d’opportunité Rédiger une note de cadrage Formaliser un parcours AFEST individualisé et contextualisé aux besoins de l’entreprise Accompagner le suivi et la mise en œuvre Formaliser les résultats et impacts
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Objectif général : Développer des compétences en matière d’accompagnement et de management de publics en alternance. Objectifs pédagogiques : Se positionner dans le dispositif de formation du tutoré et définir la fonction tutorale Préparer l’arrivée et l’accueil du tutoré / accompagner la phase d’intégration Organiser et accompagner le parcours de formation du tutoré Accompagner le tutoré vers l’autonomie et la responsabilité Evaluer les compétences acquises Dresser le bilan de l’accompagnement et établir un plan d’action
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
L’apprentissage du français constitue une des clés du parcours personnel d’intégration. Ainsi, aux termes de la loi du 7 mars 2016 dans le cadre du contrat d’intégration républicaine, la délivrance des titres de séjour (titre pluriannuel, carte de résident) et l’accès à la naturalisation sont désormais corrélés à un niveau de connaissance de la langue française. Ce module destiné aux intervenants des ateliers de français permettra de prendre connaissance des conditions demandées en Préfecture pour justifier de son niveau. Nous y présenterons les principaux tests et examens officiels de français et leurs spécificités, illustrés par de nombreux exemples de contenus d’épreuves et de tâches demandées sur les niveaux A2 (carte de résidence) et B1 (accès à la nationalité). Les items choisis permettront de revoir les différents niveaux de langue à l’écrit et à l’oral et les attentes en termes de réalisation langagière. Les modalités d’inscription, coûts et centres de passation sur le Bas-Rhin seront également communiqués lors de ce module. Objectifs Connaître les niveaux de langue nécessaires à l’obtention des titres de séjour Connaître les principaux tests et examens reconnus en Préfecture et pouvant être passés dans le Bas-Rhin : - Le TCF (Test de Connaissance du Français) - Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) - Le DCL (Diplôme de Compétences en Langue) Pouvoir orienter ses publics en fonction des spécificités des épreuves.  
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Découvrir les fondements théoriques et méthodologiques de l’approche éducative en orientation. Comprendre la méthode ADVP et les notions d’expérience et de développement. Réfléchir au moyen d’intégrer dans sa pratique quotidienne un accompagnement de type éducatif.
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Cette formation s’adresse aux « primo-bénévoles » qui souhaitent s’initier à l’enseignement du français à des adultes migrants. Etant donné les besoins spécifiques du public FLI (être rapidement autonome dans la vie de tous les jours, d’abord à l’oral puis à l’écrit), la pédagogie employée dans ce contexte est très éloignée de la pédagogie scolaire et nécessite donc des compétences spécifiques. Ce module vous permettra d’acquérir les fondamentaux à l’animation d’un ASL (Atelier sociolinguistique) : pédagogie(s), approche(s), techniques, outils. Vous  apprendrez à évaluer rapidement le niveau des apprenants et à choisir des thématiques en adéquation avec la progression souhaitée. Nous verrons également comment concevoir et réaliser des séquences pédagogiques adaptées au niveau et aux besoins du public. Nous finirons par la présentation de différentes méthodes et des ressources disponibles au centre de documentation et sur Internet. Objectifs Apprendre à évaluer rapidement le niveau linguistique des apprenants Identifier les besoins d’un groupe et formuler des objectifs pédagogiques. Concevoir des séquences pédagogiques adaptées aux niveaux linguistiques et aux besoins repérés. Se doter de techniques d’animation efficaces. Prendre connaissance et savoir utiliser des ressources existantes (documents authentiques, sites internet, image, son, texte). Éléments pédagogiques Démarche participative alternant théorie et pratique
Niveau d'entrée : 
Objectifs professionnels : 
Bloc de compétences 1 (du 17 janvier 2022 au 31 mars 2022): Structurer et optimiser ses pratiques d’entretien et ses démarches d’accompagnement des personnes en s’appuyant sur des références théoriques et méthodologiques Bloc de compétences 2 (du 4 avril 2022 au 31 août 2022) : Favoriser l’insertion professionnelle des personnes en tenant compte du contexte socio-économique : fonctionnement des entreprises et des organisations, évolutions du marché du travail et des politiques d’emploi Bloc de compétences 3 (du 12 septembre 2022 au 9 décembre 2022) : Participer au montage de projets dans une dynamique partenariale en référant sa pratique à des cadres théoriques et méthodologiques   L'entrée en formation est possible au démarrage de chaque bloc de compétences. 
S'abonner à RSS - Professionnalisation des acteurs